>

>

>

Greffe osseuse

Greffe osseuse

Dans le cas où le volume osseux disponible pour placer les implants ne semble pas suffisant, il est nécessaire de réaliser un examen radiologique en 3 dimensions  qui permet de quantifier exactement la hauteur, l’épaisseur et même la densité de la zone à implanter. Cet examen cône beam sera réalisé dans notre cabinet ou dans le centre de radiologie de votre choix.

Classiquement trois situations sont à décrire :

Le comblement osseux :

le site est presque favorable, il ne manque que peu de hauteur ou /et pour d’épaisseur pour réaliser une implantation simple : lors de l’intervention nous réaliserons une expansion crestale (refouler l’os à la  place de le forer) accompagné d’un comblement osseux sous forme de petites particules d’origine synthétique ou animale. Ces « petits grains de sable » seront maintenus en place à l’aide d’une "couverture" résorbable appelée membrane.

La greffe d’apposition :

il manque une quantité importante d’os au niveau du site implantaire, ce maque sera comblé à l’aide d’une greffe (à l’instar d’une puzzle en marqueterie) stabilisé à l’aide de vis d’ostéosynthèse qui seront retirés quatre mois plus tard, lors de la pose des implants. L’origine du greffon est diverse, il peut s’agir d’un prélèvement osseux autogène (prélevé directement sur votre mâchoire) réalisé soit dans la symphyse mentonière soir en arrière de la dernière molaire de la mâchoire inférieure ou d’une greffon allogène appelé encore os de banque.

Le sinus :

lors de la mise en place d’implants au niveau des molaires et/ou prémolaires maxillaires supérieures nous sommes très souvent confronté à un manque de volume osseux dû à la présence de cette cavité pneumatique ; il s’agira alors d’interposer un greffon osseux d’origine synthétique ou animale entre la membrane de Schneider qui tapisse le sinus et le plancher osseux. Lorsque le volume à combler est réduit, nous utiliserons l’abord crestal (techniques des ostéotomes) : le matériau est poussé par impaction dans  le fond du sinus par le puits de forage des implants. Si le volume à combler est important, nous utiliserons l’abord latéral : une fenêtre est réalisée dans la paroi osseuse externe du sinus maxillaire et le matériau est poussé sous la membrane de Schneider. En fonction de la stabilité primaire, les implants peuvent être mis en place simultanément à la greffe osseuse, par contre si l’os résiduel ne permet pas la stabilisation alors la pose sera différée de 4 à 6 mois.

Quelques soit le type de greffe et son origine, un an après l’intervention votre os néoformé aura complètement remplacé le greffon. Le taux de succès des greffes d’apposition est élevé, de l’ordre de 95%, pas contre elles sont contre-indiquées chez le fumeur.

Les avantages - Prévoir la pose d'implants - La chirurgie - Vos questions -
Prothèse implantaire
- La chirurgie guidée - Maintenance implantaire