>

>

>

La chirurgie

La chirurgie

Vous serez contacté téléphoniquement quelques jours avant l’intervention afin de confirmer l’horaire de votre rendez-vous et répondre à d’éventuelles questions.

L’anesthésie locale sera réalisée sur le fauteuil de pré-consultation en dehors de l’espace chirurgical puis une assistante dentaire vous fera revêtir une tenue stérile (surchaussures, charlotte et blouse) et vous prendrez place sur le fauteuil de chirurgie dans une de nos deux salles d’intervention spécifique à l’implantologie.

La phase chirurgicale peut alors commencer, il s’agit d’un acte parfaitement codifié et maîtrisé par l’équipe. Toutes les précautions prises peuvent vous sembler disproportionnées pour la chirurgie dentaire, elles ne sont que le gage d’un protocole de qualité mis à votre service.

En quelques mots, il s’agira d’inciser et de décoller la gencive pour accéder à l’os dentaire puis à l’aide d’une fraise "rabot" de rendre le site plan. L’endroit exact de l’émergence du futur implant sera repéré à l’aide d’un forêt pointeur et nous procèderons alors au pré forage et à la mise en forme définitive du logement implantaire par le passage successif de forêts de diamètre croissant. Dans certains cas une radio per opératoire sera réalisée et si l’os est très dur un taraudage est effectué (création d’un pas de vis à l’intérieur de fût osseux).

L’implant sera alors vissé mécaniquement à 95 %, le positionnement exact sera obtenu par serrage manuel à la clef à cliquet ; à ce moment deux options sont possibles :

  • soit l’implant est complètement enfoui, la gencive est remise en place par-dessus et le recouvre entièrement, cela permet de le protéger mécaniquement en cas de prothèse mobile ou de chirurgie péri implantaire associée (greffe de sinus, comblement osseux) et peut ainsi éviter la contamination par la nicotine chez le fumeur (risque de rejet). Il faudra alors une deuxième intervention 3 mois plus tard pour le dégager et mettre en place une vis de cicatrisation.
  • soit la vis de cicatrisation est directement positionnée dans l’implant (le diamètre est choisi en fonction de celui de la future prothèse et la hauteur en fonction de l’épaisseur gingivale), la gencive est alors suturée de part et d’autre de l’implant.

 Dans certains cas bien spécifiques nous pouvons même envisager de poser les implants directement à travers la gencive à l’aide d’un guide de chirurgie guidée rendant obsolète bistouri et point de suture.

DOULEUR ET SUITES OPERATOIRES

Les suites opératoires sont modérées et ne vous empêcherons pas de vous rendre à vos occupations habituelles. Peu ou pas de douleurs sont perceptibles et peuvent facilement être soulagées grâce à un antalgique. Le médicament prescrit contre la douleur doit être pris avant que celle-ci n’apparaisse et systématiquement le premier soir pour passer une bonne nuit. Cette prise doit être renouvelée au besoin sans dépasser la dose prescrite.

Un œdème peut apparaître quelques heures après l’acte, il s’agit d’une réaction post-opératoire normale qui disparaît d’elle-même au bout de 72 heures. L’application, à l’extérieur de glace, sur la joue pendant 15 min toutes les heures, le fera diminuer.

Très rarement, un hématome pourra lui faire suite même à distance du site concerné par l’intervention. Si vous êtes sujet aux ecchymoses, veuillez nous prévenir afin de vous faire prescrire un tonifiant vasculaire ce qui diminuera le risque d’apparition d’un bleu.

Un léger suintement de sang peut persister quelques heures de façon normale, en cas de saignement une compression à l’aide de compresses de gaz stériles sur la zone hémorragique, durant 10 à 15 minutes sans interruption, permettra l’organisation du caillot sanguin. Evitez de rincer et de cracher, ceci aggraverait le saignement.

Dans la mesure où vous êtes resté la bouche ouverte assez longtemps durant l’intervention, il peut en résulter l’apparition d’un trismus des muscles masticatoires se traduisant par une limitation de l’ouverture buccale durant quelques jours (à la manière d’une élongation faisant suite à un grand écart par exemple).

De retour chez vous, évitez de fumer pendant une semaine (obligatoirement minimum 3 jours), les efforts violents, le sport et tout ce qui accélère le rythme cardiaque, les aliments ou boissons bouillantes, le rinçage abondant et fréquent de la plaie, de mettre en tension les points de sutures.

La qualité et la rapidité de la cicatrisation vont aussi dépendre de votre hygiène journalière. Rincez la bouche sans gargariser, en laissant agir le bain de bouche, ne contenant pas d’alcool, une minute sur le site chirurgical (à commencer seulement 48 heures après l’intervention). Brossez-vous les dents et la plaie avec la brosse chirurgicale fournie lors de l’intervention (sans dentifrice mais imprégnée de bain de bouche).

Ne sollicitez en aucun cas la zone traitée (attention à la nourriture, aux fortes pressions, aux prothèses adjointes mobiles…). Cette zone doit rester sans sollicitation fonctionnelle durant un mois.

Les fils de sutures sont résorbables à un mois mais ils seront retirés au bout de 7 à 10 jours sans douleur, sans anesthésie lors de votre visite de contrôle.

Bien évidemment si des douleurs anormales venaient à survenir nous restons à votre entière disposition pour adapter la prescription et/ou effectuer d’autres investigations.

 

 

Les avantages - Prévoir la pose d'implants  - Vos questions -
Prothèse implantaire
- Greffe osseuse - La chirurgie guidée -
Maintenance implantaire