>

>

Santé dentaire au quotidien

Santé dentaire au quotidien

Quels sont les conseils alimentaires pour une bonne santé bucco-dentaire ?

Pensez à éviter les sucreries et le grignotage.Plus que le type d'aliments, c'est le nombre important de collations par jour qui représente un risque carieux.

Buvez au moins 1 litre d'eau par jour pour favoriser la production de salive qui protège vos dents.
Certaines associations d’aliments sont moins nocives car il existe des aliments protecteurs, généralement riches en lipides tels que le fromage ou le beurre.

Prenez garde aux boissons comme les sodas qui sont à la fois acides et sucrées. Ils déminéralisent la surface dentaire. Ce risque est accru si la boisson est consommée lentement.

Le fluor ingéré renforce les dents en cours de formation chez l'enfant. Il est intéressant de l'apporter par un sel de cuisine fluoré s'il est confirmé qu'aucun apport de fluor n'a lieu en dehors du dentifrice.

Conseils d'hygiène

Pour une bonne hygiène bucco-dentaire, il vous faut d'abord les bons outils : une brosse à dents à poils souples, régulièrement renouvelée et nettoyée, adaptée à la tranche d'âge.

Le brossage s'effectue de la gencive vers la dent après chaque repas. Ce brossage permet l'élimination de la plaque dentaire car celle-ci provoque caries et infections des gencives.

Après le brossage du soir, il faut éviter toute prise alimentaire en dehors de l'eau. Le brossage doit être complété par le passage du fil dentaire et / ou brossettes inter-dentaires afin de nettoyer les faces proximales des dents, c'est-à-dire les zones de contact, zones privilégiées de départ de caries et d'infections gingivales.

L’emploi d’un dentifrice fluoré a largement fait ses preuves dans la prévention carieuse. Pour l’adulte, il doit contenir au moins 14OO ppm de fluor et être en contact suffisamment longtemps pour transmettre ses ions fluor à la cavité buccale et aux surfaces dentaires (soit 3 minutes). Pour les enfants, il faut choisir un dentifrice adapté à leur âge car beaucoup d’entre eux ont tendance à en avaler une partie non négligeable.

Comment entretenir ma prothèse amovible ?

Le brossage des dents naturelles restantes doit s’effectuer en l’absence de la prothèse en bouche. Celle-ci sera nettoyée à l’aide d’une brosse dédiée à cet usage avec un savon simple.
Pour qu’une prothèse reste longtemps confortable, elle doit être régulièrement rebasée grâce à une empreinte.

+ d'infos : Union Française pour la Santé Bucco Dentaire - UFSBD